Le Bouscat fait partie des villes investies dans une transition vers un urbanisme intégrant les critères environnementaux. Riche en espaces verts, traversée par le tramway qui limite les émissions de CO2, dotée d’un système de ramassage des déchets efficient, la ville peut être fière de son évolution.

Paul, un habitant de longue date du Bouscat, nous raconte :

Quel est votre espace naturel préféré au Bouscat ?

La ville nous donne un grand choix d’espaces verts où nous promener : le parc de l’Ermitage, le parc Marceau, le Bois du Bouscat ou encore le Jardin d’Arnstadt. Le préféré de toute la famille reste le parc de la Chêneraie. C’est un endroit magnifique pour se balader et admirer la nature. Les enfants adorent retrouver leurs copains dans son aire de jeux en bois. Et les adultes ne sont pas en reste puisque nous nous y retrouvons chaque année pour la fête de la musique, à l’exception de l’an dernier bien sûr !

Profitez-vous de certains services proposés par la ville ?

J’ai pour objectif de m’investir dans l’association «Passerelle» qui développe les échanges d’idées, de savoirs entre habitants afin de partager des valeurs de citoyenneté, de solidarité, d’entraide et de compréhension entre générations.

Mes enfants ont pu déjà en bénéficier lorsqu’ils pratiquaient du piano et du saxophone à l’école municipale de musique située vers le centre.

Selon vous, est-ce que la ville s’investit dans la protection de l’environnement ?

Je pense effectivement que Le Bouscat a véritablement évolué. On peut dire qu’elle est devenue une « ville durable ».

Le maire à mis en place le ramassage des déchets verts ce qui est un vrai plus quand on vit, comme nous, dans une maison avec jardin. 

L’adaptation de la ligne D du tramway et des bus pour faciliter les déplacements vers le centre-ville de Bordeaux et vers la rocade, a permis de réduire la circulation automobile. En tant que cyclistes, nous nous sentons ainsi plus en sécurité dans nos déplacements. Et c’est un vrai plaisir de vivre à pied 🙂

Nous sommes très fiers de vivre au Bouscat !